Depuis 2017, le Département de la Vendée, avec le soutien de la Région Pays-de-la-Loire, réalise l'inventaire du patrimoine culturel des communes riveraines de la Sèvre Niortaise. La même étude est menée, côté Charente-Maritime et Deux-Sèvres, par le Centre vendéen de recherches historiques. L'étude a pour objectif de mieux connaître le patrimoine de ce territoire afin de mieux le valoriser.

L'opération consiste à recenser et étudier es paysages, l’habitat, les bâtiments religieux, les châteaux, les objets mobiliers, les traditions orales…Chacun des éléments étudiés (grâce à l’observation sur le terrain, les témoignages recueillis et les recherches dans les archives) fait l’objet d’un dossier documentaire illustré, accessible à tous sur internet (archives.vendee.frpatrimoine.paysdelaloire.fr) et en mairie.

La commune de Maillé fait l'objet de cette étude à partir de l'automne 2020. Si vous détenez des informations ou des documents relatifs à l'histoire de la commune, n'hésitez pas à vous manifester auprès de M. Yannis Suire, en charge de l'opération, au 02 51 47 74 49.