I.I.B.S.N

Pêche en eau douce

18/12/2018

Arrêté réglementaire permanent relatif à l'exercice de la pêche en eau douce dans le département de la Vendée

Enedis

23/11/2018

LOGO SYCODEM

Collecte de coquillages

21/11/2018

COMMUNIQUÉ La collecte des coquillages, c’est toute l’année ! Suite au succès de la dernière campagne de collecte des coquilles et coquillages organisée fin 2017 et début 2018 qui avait permis de détourner plus de 13 Tonnes de coquilles, le Sycodem renouvelle l’opération cette fin d’année pendant les fêtes bien-sûr…mais pas seulement… ! A la demande des habitants, consommateurs de coquillages tout au long de l’année dans notre département côtier, les élus du Sycodem ont décidé d’expérimenter une collecte continue. A partir du lundi 19 novembre, les communes participantes sont invitées à mettre à disposition de leurs administrés un(des) bacs réservés aux coquillages. Les habitants pourront y déposer les coquilles d’huîtres, de saint-jacques, les moules, praires et bigorneaux, etc. Une fois collectés par le Sycodem, ces coquillages partiront vivre leur deuxième vie : utilisation en complément alimentaire pour poules pondeuses, et broyage pour amender le compost restitué aux usagers sur les déchèteries. Fin 2018, les résultats de l’expérience innovante du Sycodem seront étudiés pour envisager la pérennisation du projet. Cette valorisation permet de détourner ces déchets destinés auparavant à l’enfouissement ; tout en offrant aux usagers de réduire leur volume d’ordures ménagères. Rappel : seuls les coquillages vides sont acceptés. Les crustacés, rince-doigts, vaisselle jetable ou tout autre déchet seront...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 > >>