Les classes de l'école Saint Pient

Année scolaire 2014-2015

L' école Saint-Pient viens de faire sa rentrée. Les effectifs sont en hausse et une nouvelle institutrice est arrivée.

Les effectifs:

74 enfants ont été accueillis à l'école contre 69 l'an passé. La répartition dans les trois classes change. On retrouve une classe de TPS,PS,MS et une partie des GS dans une autre GS,CP avec une partie des CE1 et dans la dernière CE1, CE2, CM1, CM2.

Le personnel

Deborah GUYONNET, stagiaire à la suite de l'obtention du concours de professeur des écoles, rejoint l'équipe enseignante. Elle remplace Aurélie qui est retournée à l'Ile- d'Elle. Elle aura en charge la classe des GS, CP, CE1.

Les personnels Ogec demeurent inchangés, Sabine CHASSEIGNE garde l'aide en classe maternelle et le ménage. Catherine GUYON accompagnera dans les classes et accueillera les enfants en garderie à partir de 7h30 jusqu'à 18h30.

Tous les enfants bénéficient de ressources extérieures à l'école. Ils vont à la bibliothèque de Maillé tous les quinze jours, y écoutent des contes et empruntent des livres. Du matériel sportif par le biais d'un partenariat avec l'UGSEL est mis à leur disposition, de plus ils vont au printemps à partir de la grande-section à la piscine de Damvix.
La classe de primaire est équipée de bilan des évaluations de la période donnée pour chacune des cinq périodes : évaluations lequel figure l'ensemble du travail fait en classe. L'outil informatique est pleinement utilisé en situation de classe grâce à quatre postes pourvu de l'environnement éducatif ABULEDU.


La Catéchèse est proposée aux enfants volontaires à partir du CE1 tous les jeudis de 13h30 à 14h30. Elle est assurée par deux catéchistes bénévoles de la commune et permet à chacun de se préparer à la communion en CE2 ou à la profession de foi en CM2 s'il le désire.

Les enfants peuvent faire leur entrée en maternelle en cours d'année, sous 3 conditions : avoir leurs 2 ans avant le 31 décembre de l'année scolaire en cours, être propre, avoir pris contact avec l'école.
La fréquentation peut être progressive (2 matinées par semaine puis plus mais de manière régulière), c'est un accord à prendre avec la maîtresse concernée selon son organisation, les souhaits des parents et le bien-être de l'enfant

Le projet.

Après une première année de mise en œuvre du projet pédagogique tourné vers le développement de connaissances et de compétences dans le domaine de l'art qui a connu un franc succès auprès des enfants et des parents, nous poursuivrons avec des séances hebdomadaires d'histoire de l'art et des journées artistiques.